[Tutoriel] Créer un dossier sur l’écran d’accueil d’Android

Dans ce nouveau tutoriel sur Android, je vais vous apprendre à créer un dossier sur l’écran d’accueil d’Android. Cela peut s’avérer utile si vous avez trop d’applications sur l’accueil ou si vous voulez bien classer le tout tout simplement. :)

Ce tutoriel est très très simple et cela prend 30 secondes de créer un dossier. :)

Voici comment procéder:

  • Rester le doigt appuyé sur une partie de l’écran d’accueil où il n’y a rien (pas de programmes, widgets…) Cette fenêtre apparaitra. Vous pouvez également appuyer sur « menu » pour que cette fenêtre apparaisse. ;) Appuyez ensuite sur « Dossier ».

  • Choisissez le type de dossier que vous souhaitez afficher sur votre écran d’accueil.

  • Dans notre cas, ce sera nouveau dossier. Une fois le dossier créé, il apparait sur le bureau. Vous pourrez ensuite y placer vos applications (par catégorie par exemple). ;)

  • Quand vous déplacez des applications dans un dossier, cela devrait ressembler à ceci:

Dans ce tuto, je vous ai montré comment créer un dossier. Je vais également vous montrer comment le renommer, car plusieurs dossiers qui ont le nom Dossier, c’est galère…

Pour renommer, c’est simple:

  • Allez dans le dossier pour restez appuyé sur le nom de votre dossier (en haut de l’écran):

  • Renommez-le ensuite comme bon vous semble et validez.

Rien de plus simple mais c’est toujours utile de savoir comment faire quand on se sert de beaucoup d’applications chaque jour. :)

12 réflexions au sujet de « [Tutoriel] Créer un dossier sur l’écran d’accueil d’Android »

  1. Nani

    Merci pour ce tuto !

    Moi j’ai découvert par hasard comment crée un dossier .

    Et j’ai mis du temps a comprendre comment le renommer. lol.

    Ah j’ai une question, est ce que tu sais si on peut mettre du pc vers notre android, un document de type wordpad ? Et est-ce qu’il sera lisible ?

    J’ai essayé mais je n’ai pas réussi.

    Merci pour ce tuto il aidera surement ! A bientot !

    Répondre
  2. JeremX Auteur de l’article

    Salut Nani,
    C’est possible de transférer des fichiers de types Word, Excel, PowerPoint, mais pour WordPad, je ne sais pas du tout, je ne pense pas que cela poserait problème ou alors il faudrait le convertir en fichier Word. Il existe pleins de petits lecteurs sur l’Android Market. Nativement, j’ai QuickOffice sur mon téléphone. Il me permet de lire les fichiers que je t’ai cités et c’est très pratique pour mes cours.

    Comme logiciels, tu as ThinkFree Office, OliveOffice et QuickOffice qui sont intéressants. ;)

    Répondre
  3. Ju121

    Coucou,
    Moi ça ne marche pas quand je laisse mon doigt sur l’écran n’importe où rien ne s’ouvre et la fenêtre menu n’existe pas. J’ai simplement une fenêtre avec « Arranger les widget, arranger les icones et changer le fond d’écran ». Pouvez-vous m’aider svp ?
    Justine

    Répondre
    1. JeremX Auteur de l’article

      Bonjour,
      Normalement si tu as Android 2.1 ou plus (vérifie), tu dois pouvoir créer des dossiers.
      J’ai trouvé ceci pour le Xperia Arc: http://www.sonyericsson.com/cws/support/mobilephones/learn-more/subject/createandusefoldersxperia/xperiaarc?cc=fr&dn=U1i&lc=fr

      Cela devrait fonctionner sur le Xperia x8. Essaye soit de faire les étapes comme c’est indiqué, ou alors le conseil qu’ils donnent juste en dessous. ;)
      Tiens-moi au courant.

      Répondre
    1. JeremX Auteur de l’article

      Bonjour Relave,
      il semblerait que cette option ne soit plus disponible officiellement sur Honeycomb et Ice Cream Sandwich (2 versions Android optimisées pour tablette; je pense que tu as HoneyComb). La solution serait un launcher alternatif. Je te conseille de jeter un oeil sur ceux-ci:
      GO Launcher EX: https://market.android.com/details?id=com.gau.go.launcherex&feature=search_result
      ADW.Launcher: https://market.android.com/details?id=org.adw.launcher#?t=W251bGwsMSwxLDIxMiwib3JnLmFkdy5sYXVuY2hlciJd

      Répondre

Laisser un commentaire

