N’achetez pas n’importe quoi sur n’importe quel site!

Il est toujours bon de rappeler aux débutants de l’Internet comme aux experts qu’il ne faut pas acheter sur n’importe quel site. Dans cet article, je vais vous parler de petits rigolos qui font des arnaques et vous donner quelques conseils avant de valider votre achat.

Il faut se mettre dans la tête que les arnaques existent depuis toujours et qu’il y aura toujours des gens malhonnêtes pour vous soutirer de l’argent par des moyens qui vous paraîtront anodin. Il ne faut pas donner une confiance totale car cela peut être juste un mec devant un écran qui passe ses journées à éplucher des annonces, à créer un site pleins d’arnaques et de magouilles. Je vais prendre un exemple bien précis, que je connais bien, de bouche-à-oreille: Un (ou plusieurs faut croire) site de ventes de consoles et d’accessoires high-tech. PS3Gen.org est un site hébergé en Chine (les rois des contrefaçons et magouilles…) qui propose des consoles à des prix vraiment sympathiques, que l’on ne trouve pas chez nous. Un pack PS3 est vendu à 210 € avec des jeux par exemple. Je vais en prendre une de base chez Micromania pour modèle afin de comparer. La console à nu (donc sans jeux) est vendu au prix de 299.99 €. Honnêtement, c’est difficile de donner sa confiance à un site en Chine qui vous propose le moins cher non? De plus, ce site a changé plusieurs fois de nom de domaine pour élargir les chances d’arnaquer les internautes…

Pour la petite histoire, je suis inscrit sur le forum PS3Gen.fr, le meilleur site communautaire français sur la PS3 on peut dire. Des membres se sont fait arnaqués sur le site et certains ont proposé de le signaler, c’est pourquoi j’ai ciblé ce cas précis plus haut.

Les conseils que j’ai à vous donner sont les suivants:

  • Quand vous tombez sur une annonce douteuse, demandez toujours une photo avec le pseudo du vendeur à côté afin de voir la preuve que ce n’est pas une photo bidon trouvée sur le net.
  • Regardez toujours l’extension du site. Si c’est *.org, c’est une arnaque à coup sûr. Pourquoi? Parce que les sites en *.org sont à but non-lucratifs.
  • Comparez toujours le prix de l’article avec celui d’un site sûr comme Amazon par exemple.
  • Faites une recherche sur Google par exemple à propos du site ou de l’annonceur afin de voir des retours d’autres internautes.

Voilà, je pense que c’était utile d’en faire un article là-dessus. Ça fait longtemps que je voulais en faire un et je pense que ce sera utile à pas mal de monde.

Laisser un commentaire

