[Tutoriel] Installer un *.apk sur son téléphone Android

Il est indispensable de savoir comment installer un *.apk sur votre téléphone Android  si vous voulez installer des applications disponibles ailleurs que sur le Market, ou même si vous voulez installer votre application créée par vous-même. Dans ce simple tutoriel, je vais vous montrer comment faire.😉

Avant de commencer le tutoriel, il faut savoir qu’il existe (malheureusement) des applications *.apk sur le net qui peuvent utiliser certaines de vos données sans que vous vous en rendiez compte. Attention à ce que vous installez et vérifiez toujours la source et essayez d’avoir des retours d’autres utilisateurs.😉

Le téléchargement illégal est sévèrement puni par la loi. Vous serez tenu pour seul responsable de vos actes si vous téléchargez un fichier *.apk uploadé illégalement sur Internet.😉

Pour bien préparer l’installation, nous aurons besoin de:

  • Une application avec l’extension *.apk.
  • Le câble USB de votre terminal Android.
  • Votre terminal Android.
  • Un installeur de *.apk.

Comme exemple, nous allons prendre Team Viewer, un logiciel qui a fait ses preuves sous Windows et d’autres plateformes, et qui permet de contrôler un bureau à distance. Pour le télécharger, rendez-vous ici. Une fois fait, copiez le fichier dans le dossier « download » sur la carte SD de votre téléphone (si ce n’est pas fait, créez-le ;)). Vous pouvez débrancher ensuite votre téléphone de votre PC.

Maintenant, nous allons télécharger l’installeur de fichiers *.apk. Il y en a pleins sur le Market de Google, mais la référence est Apk Manager. Recherchez-le depuis le Market ou alors visionnez ce code QR grâce à votre téléphone:

(QR-Code de APK Manager…)

Une fois APK Manager téléchargé et installé, allez dans les paramètres de votre téléphone: Paramètres > Applications et cochez « Sources inconnues« . Une fois fait, lancez APK Manager et allez dans l’onglet « Install« . Sélectionnez l’application et elle sera installée. Vous pouvez ensuite décochez la fonction Sources inconnues pour éviter tout problème.😉

39 réflexions au sujet de « [Tutoriel] Installer un *.apk sur son téléphone Android »

    1. JeremX Auteur de l’article

      Bonjour Yanndroid, non il est proposé sur leur site directement en *.apk dans la section des téléchargements.😉 Je ne sais pas pourquoi ils ne l’ont pas publié sur le Market par contre.:/

      Répondre
  1. Tryds

    Très intéressant merci, et j’ai une petite question, est-il possible de faire l’installation d’un fichier .apk sur le mobile à partir du pc (un programme pc qui en ferait l’installer sur android quoi)

    Répondre
    1. JeremX Auteur de l’article

      Bonjour Tryds, à ma connaissance ce n’est pas possible et je ne pense pas que ce le soit.😉 Mais ce serait une option intéressante.

      Répondre
  2. Nani

    Bonsoir,

    Merci de ton astuce.

    Mais moi je n’arrive pas a telecharger sur le market donc je ne peux pas installer l’application.

    Google talk n’arrive pas a se connecter, du coup les telechargements sur le market restent bloqués au début, ça fait des jours que je cherche en vain.

    Du coup je peux rien installer… Tryds a une bonne idée c’est ce qu’il faudrait pour les personnes comme moi…

    je regrette d’avoir acheté un téléphone aussi cher, pour finalement ne rien pouvoir faire avec, je possede un xperia x10.

    Mais ton astuce reste super merci.

    Répondre
    1. JeremX Auteur de l’article

      Bonjour Nani,

      Si tu le souhaites, je peux toujours essayer de t’aider par messagerie… Si c’est ok, je prends ton adresse hotmail.😉

      Sinon, je te conseille de te créer un nouveau compte Google depuis un ordinateur puis de te connecter avec sur ton téléphone.

      Ensuite Je te conseille de télécharger des applications en Wifi plutôt qu’en 3G ce qui est plus simple. Une petite question bête… As-tu essayé de télécharger des applications depuis le Market Android sur PC? Voici le lien: https://market.android.com/

      J’espère que cela t’aidera.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.😉

      Répondre
  3. Nani

    Coucou JeremX !

    Merci de ton aide.

    C’est a en devenir fou le market s’est mis a marcher sur mon mobile sans que je ne fasse rien du tout.

    J’etais au mc do ( y’a le wifi gratuit souvent), et je me suis connectée pour faire quelques recherches.

    Je me connecte et je reçois un mail sur ma messagerie google, c’etait un lien pour télécharger une appli.

    Sans faire attention je clique dessus et paf le telephone la telecharge et l’installe ! Du coup j’en ai profiter pour en prendre pleins d’autres.

    Le plus fou c’est qu’une fois rentré chez moi , j’essaye de le refaire en me connectant sur ma box ce coup-ci et paf ça marche ! J’etais scotchée ca fait des jours que je me couche a pas d’heures pour chercher des astuces et la sans rien faire ça fonctionne !

    Je n’ai rien touché et je n’y comprends rien du tout !!!

    En tout cas je te remercie infiniment de ton aide, tu es le seul a avoir essayer de m’aider ! merci !

    Répondre
    1. JeremX Auteur de l’article

      Bonjour Nani,

      De rien, je suis content alors que ton téléphone te plaise finalement.🙂 Je pense qu’il y avait la synchro automatique d’activée ou alors il fallait laisser le temps que le téléphone prenne en compte ton adresse google.

      J’avais aussi ce soucis sur le téléphone d’un ami, un Galaxy Teos… J’ai dû refaire plusieurs fois la manipulation mais après ça a marché pour moi aussi et je n’y ai rien compris non plus.🙂

      Si tu as des questions à propos de ton téléphone et Android, n’hésite pas à me contacter. Il y a également d’autres articles sur Android que j’ai rédigés qui peuvent t’être utiles peut-être: https://jeremx.wordpress.com/category/android/

      Répondre
  4. Ping : JeremX’s App 1.0 disponible | JeremX's Blog

  5. Antarius

    Bonjour JeremX,

    Merci pour ce tuto vraiment pratique!
    J’aurais toutefois une petite question: si android passe à une nouvelle version (ice cream sandwich ne devrait pas tarder si je ne m’abuse), faut il réinstaller les applications de sources inconnues (hors market donc) ou resteront-elles tranquillement là?

    Merci d’avance!

    Répondre
    1. JeremX Auteur de l’article

      Bonjour Antarius,

      Normalement, il faudra ré-installer les applications une fois la mise à jour effectuée sauf si la mise à jour se fait en OTA (« Over The Air » depuis le téléphone par réseau Wi-Fi). Mais les fichiers *.apk stockés sur la carte SD ne seront pas effacés.😉

      Pour ma part, j’avais installé Android 2.2 sur mon Desire en OTA, je n’ai rien perdu du tout. En revanche, quand j’ai mis à jour en 2.3.3 par mon PC, toute la mémoire interne avait été formatée. Si une mise à jour ICS voit le jour sur votre appareil, le constructeur vous en avertira normalement.😉

      J’espère vous avoir éclairé. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

      Répondre
      1. Antarius

        C’est très clair merci beaucoup!🙂 Je suis encore novice en la matière étant donné que je ne passe sous android que d’ici samedi prochain mais ce blog m’aide déjà à m’y retrouver, j’aime tâter le terrain avant de me lancer dans l’inconnu.
        Ton blog passe directement en favoris!
        (Et par pitié, tutoie-moi, tu viens de me donner un vilain coup de vieux😉 )

        Répondre
        1. JeremX Auteur de l’article

          Il n’y a pas de quoi.🙂 Tu ne devrais pas être déçu d’Android, c’est un très bon système et les avantages sont nombreux. Je suis content que tu mettes mon blog dans tes favoris.🙂 Tu peux déjà trouver quelques tutoriels et astuces sur le blog, qui sont assez imagés et détaillés étape par étape. Mais si tu as des questions, n’hésite pas.😉

          Je te tutoierai à l’avenir mais je ne sais jamais quand je dois ou ne dois pas, c’est pour cela que je vous-vois quasiment toujours sauf quand on me tutoie. ^^

          Tu auras quel appareil android?

          Répondre
          1. Antarius

            Je m’en doutais t’inquiètes😉
            Je n’hésiterai pas à te poser des questions alors, m’est avis que je devrais en avoir quelques unes tôt ou tard… Merci!

            Je vais opter pour le Samsung Galaxy S2 après des heures de comparaison sur le net. J’ai bossé cet été donc je vais craquer ^^

          2. JeremX Auteur de l’article

            Un des meilleurs choix.😎 Un ami l’a et c’est une vraie bombe. Peu de chance que tu regrettes ce petit bijoux high-tech. ^^

  6. Ping : [Tutoriel] Télécharger une application de l’Android Market PC vers votre smartphone | JeremX's Blog

  7. xHcudax

    Bonsoir JeremX,
    J’ai procédé a toute les étapes de l’installation d’un apk. Tous c’est dérouler normalement, mais des lors que j’essaie de lancer le jeux, mon écran affiche un écran noir pendant 10 secondes et retourne sur le menu de mon zte Staraddict… j’ai le même souci avec l’application zenonia 5 du play store.

    Peux tu m’aider ?

    Répondre
    1. JeremX Auteur de l’article

      Bonsoir xHcudax,
      Pour le premier jeu dont tu parles, est-ce un jeu censé être sur le Play Store que tu as obtenu en fichier apk sur le net ? Saches que les jeux possèdent des sécurités pour éviter qu’ils soient téléchargés illégalement.😉
      Pour le second jeu (Zenonia 5), je suis allé sur le Play Store et j’ai regardé qu’il est compatible à partir de Froyo (Android 2.2). Je suppose que tu dois être en 2.3 minimum (j’ai regardé une fiche technique sur le net du téléphone) donc en théorie, cela devrait tourner dessus mais après est-ce que le modèle de ton téléphone est supporté, cela dépend des éditeurs. Arrives-tu à télécharger le jeu depuis le Google Play ? Est-ce qu’il n’y a pas des données encore à télécharger ?😉

      Répondre
  8. xHcudax

    Pour le premier, c’est un jeux du Play store (COD black ops Zombie) que je ne peux obtenir par celui ci car ma mémoire interne est très faible 60 mo maxi… ^^’
    Peut tu me conseiller ?

    Pour le deuxième Play store me signale habituellement si l’application n’est pas compatible avec mon téléphone et la ce n’est pas le cas… j’ai essayer sur un Galaxy S3 et il n’y a aucun souci avec zenonia.

    Merci.

    Répondre
    1. JeremX Auteur de l’article

      Tu peux l’obtenir par le Play Store en rootant ton téléphone et partitionnant ta carte SD puis faire du INT2SD.😉

      Pour la deuxième application, essaye de désinstaller l’application puis de redémarrer le téléphone et réessayer.😉

      Répondre
  9. xHcudax

    « Tu peux l’obtenir par le Play Store en rootant ton téléphone et partitionnant ta carte SD puis faire du INT2SD. »
    Je ne suis pas très doué aurai tu un tuto ou une version pour les nul des manipulations a faire? ^^’

    Répondre
    1. JeremX Auteur de l’article

      Je te conseille le très bon site frandroid qui est le n°1 de l’actualité Android en France (un peu de pub ne fait pas de mal🙂 ). Tu as un wiki pour ton téléphone ici qui te dit comment faire: http://wiki.frandroid.com/wiki/Skate Mais attention, penses à SAUVEGARDER TOUTES TES DONNEES SUR TON PC et la manipulation est sûre mais jamais sans risque. Le risque zéro n’existe pas.😉 Tiens-moi au courant.😉

      Répondre
  10. xHcudax

    Bonsoir.
    Je reviens donner des nouvelles concernant mon souci…
    J’ai root mon ZTE Staraddict et changé ma rom par cyanogen .
    Je peux actuellement faire tourner zenonia 5 parfaitement🙂
    Mais, parce qu’il y’a toujours un mais…
    Call of duty Black Ops Zombie ne fonctionne pas …😦
    Toujours le même soucis, écran noir lorsque je lance le jeux puis 10sc plus tard retour au menu …
    Sur le play Store j’ai pu voir le commentaire de personne ayant le même souci que moi et demandant un MaJ.

    Répondre
    1. JeremX Auteur de l’article

      Bonsoir xHcudax,
      Content que tu ais réussi à faire tourner Zenonia 5 et également réussi à root ton téléphone car pas facile des fois… ^^
      Pour ce qui est de COD Black Ops Zombie, je pense donc que c’est un bug général sur certains appareils puisque plusieurs utilisateurs ont relayé l’info. Ceci dit, je pense que l’équipe de développement du jeu doit travailler sur ce problème. Le problème devrait être résolu dans les prochaines mises à jour.😉

      Répondre
  11. xHcudax

    ok je te remercie. Je ne te cache pas que le root de mon zte était plein plein de suspense … j’ai vraiment eu peur par moment 🙂
    On me dit qu’avec un téléphone root, tous est possible. Serait tu m’en dire plus ? ^^’

    Répondre
    1. JeremX Auteur de l’article

      De rien.😉
      J’ai eu peur aussi lors du root de mon téléphone mais bon, en général, ça se passe bien.🙂
      Un téléphone rooter (ou une tablette), c’est la porte ouverte aux modifications du système. Tu peux tout faire comme le personnaliser, bidouiller des fichiers, installer des outils qui nécessitent le root comme par exemple une gestion de ton processeur (économie de batterie) ou encore installer des apk d’autres modèles de téléphone. Mais bon, faut connaître et prendre le temps de bien lire avant de commencer à bidouiller. ^^ Mais tu peux retrouver pleins d’outils sur le Play Store qui nécessitent le root et qui peuvent t’intéresser en fonction de tes besoins. J’espère t’avoir éclairer sur le sujet.😉

      Répondre
  12. xHcudax

    oui et je t’en remercie.
    je découvre cyanogenmod 7 et je compte bien trouver le 10 qui est pour le moment introuvable pour le fameux android 4🙂
    Je me suis demander si se n’était pas le fait de changer ma rom pour une plus performante qui ma permis de faire tourner zenonia 5.

    Répondre
    1. JeremX Auteur de l’article

      Tu peux aller jeter un oeil sur les forums de xda-developers voir si ton appareil est répertorié et s’il possède une ROM cyanogenmod non officielle. Mais elle peut contenir des bugs, tout dépend.😉

      Répondre
  13. Vroum

    Bonjour, j’ai suivi le tuto avec attention, j’ai téléchargé APK manager et une application, tout va bien sauf que quand je vais dans APK manager, l’application n’y est pas. Savez vous d’où ça peut venir et comment y remédier?
    Merci🙂

    Répondre
    1. JeremX Auteur de l’article

      Bonsoir Vroum,
      As-tu coché l’option Sources Inconnues ? Essaye également avec un installeur de fichier tel que OI File Manager disponible gratuitement sur le Play Store.

      Répondre
  14. Oxil

    Bonjour. J’ai télécharger Zenonia 5, quand je le lance j’arrive jusqu’au menu où on me dit de toucher l’écran. Je le touche mais après l’écran devient noir et plus rien. J’ai un samsung galaxy ace. Help !

    Répondre
  15. miro

    j’ai un problème, mon application ça marche bien dans mon pc mais lorsque j’installe le fichier .apk dans mon téléphone android ne ça marche pas😦

    Répondre
    1. JeremX Auteur de l’article

      Bonjour miro,

      cela peut venir de plusieurs facteurs… la version Android de ton appareil, les restrictions matérielles, etc…

      Répondre

Laisser un commentaire

