Mon passage sous Gingerbread

Je suis enfin passé sous Gingerbread depuis hier soir. J’ai eu certains soucis, beaucoup de questions… Dans cet article qui clôturera l’histoire de Gingerbread sur le HTC Desire, je vais vous parler de ce que j’ai préparé, ce que j’ai fait, et les solutions aux problèmes que j’ai rencontrés.😉

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je mets les liens vers les différents articles que j’ai créés à propos de Gingerbread pour le Desire:

Hier, j’ai donc fait la mise à jour sous Gingerbread. Je m’étais dit que vu que je souhaite rester en officiel et que ce sera la dernière mise à jour proposée par HTC pour ce téléphone, je vais acheter une carte SD de 16 GO, comme ça je n’aurai pas à me soucier de la mémoire. J’ai donc acheté une carte SD de 16 GO de classe 4 pour 20 € chez Amazon.

La grande question que je me posais était: Est-ce que je vais perdre toutes mes données? Avant de faire la mise à jour, j’ai donc fait un backup de mon ancienne carte SD sur mon PC et j’ai également transféré les contacts qui étaient sur mon téléphone, vers ma carte SIM et la carte SD comme ça, on est tranquille.🙂 Vous pouvez aussi transférer vos données via Gmail, c’est une bonne solution également.

Ensuite, j’ai mis ma carte de 16 GO dans mon Desire et j’ai tenté de faire la mise à jour… Seulement voilà, impossible de l’installer. Je me retrouvais avec cette erreur à l’écran:

(Cliquez sur l’image pour agrandir… ;))

Ce qui m’inquiétait le plus était que j’avais uniquement à l’écran le logo « HTC ». J’ai alors débranché le téléphone du PC et j’avais un écran blanc avec des bugdroid qui fesaient du skateboard (ça fait marrer oui oui…. :p), avec les infos du téléphone tout en haut et écrit RUU surligné en orange. Les boules! Impossible de faire quoi que ce soit, même pas l’éteindre par le bouton Power. Le seul moyen de l’éteindre était de retirer la batterie. En le redémarrant, j’ai vu qu’il ne s’était rien passé et j’étais donc toujours en 2.2.

J’ai répété l’opération et ça plantait à chaque fois. J’ai cherché pendant une heure le problème sur Internet à propos de cette fameuse erreur 171 et j’ai finalement trouvé la solution sur un forum anglais. Le topic date de plus d’un an, mais je vous assure que ça marche toujours aussi bien!

Ci-dessous la traduction du tutoriel:

1) Installer HTC Sync.

1) a) Si vous avez déjà essayé d’installer la mise à jour et que cela a échoué, désinstaller HTC Sync et installer le programme CCleaner (Via Google).

1) b) Une fois installé, lancer CCleaner et aller dans Registre (la boite bleue sur la gauche).

1) c) Scannez les problèmes et demandez à CCleaner de réparer les erreurs.

1) d) Redémarrez votre ordinateur pour être sûr que le problème est résolu.

1) e) Réinstallez HTC Sync

2) Lancer HTC Sync si ce n’est pas déjà fait.

3) Allumez et branchez votre appareil au PC. Choisissez comme mode de connection HTC Sync dans le menu de connection (Charger seulement, Monter comme lecteur disque, HTC Sync, …).

4) Lancez l’exécutable de la mise à jour (RUU).

Étape très importante!

5) Coupez votre connexion internet sur votre ordinateur.

6) Suivez les étapes du programme et patienter.

Un grand merci donc à Vinsanity93.🙂

Le téléphone a démarré normalement chez moi et j’étais enfin en 2.3.3. Cela fait une journée que j’ai cette mise à jour sur le Desire et franchement, je ne le regrette pas! Tout est plus fluide, l’interface est agréable (même si les changements ne sont pas majeurs), les fonctionnalités sont énormes et j’ai plus de 50 MO de mémoire interne alors qu’avant avec les mêmes applications, j’en avais moins de 25. Pour les utilisateurs du Desire sous Froyo qui hésitent à installer Gingerbread, je vous le conseille vraiment. Il y a tout à y gagner. Le seul truc que je regrette est qu’il y a des applications comme la bourse dont je ne me suis jamais servi et HTC aurait dû les proposer en dehors de la mise à jour (comme la lampe de poche et le jeu Teeter…). Mais sinon tout est impec!🙂

Je vous propose quelques captures d’écran:

Si vous avez des questions ou besoin d’aide, n’hésitez pas à les poser via les commentaires en dessous de l’article.😉

6 réflexions au sujet de « Mon passage sous Gingerbread »

  1. RDE

    Ca fait 2 fois que je l’installe. Et je sens que je vais être bon pour une 3ème fois. Après quelques semaines d’utilisation, mon compte gmail ne se synchronise plus et talk ne veut plus se lancer.
    Ca n’arrivait pas avant. J’en suis à me demander si je ne vais pas passer sur une custom😦

    Répondre
    1. JeremX Auteur de l’article

      Bonjour RDE,

      Talk chez moi se lance parfaitement. Est-ce que tu l’as mis à jour toi-même via l’installation d’un *.apk?
      Pour le compte Gmail, J’ai eu ce soucis une fois mais en 2.2. Ce que tu peux tenter de faire est de forcer l’arrêt de l’application et de la relancer. J’avais attendu quelques heures puis c’était revenu à la normale. J’ai également un problème de synchro entre Gmail sur Android et Gmail sur PC mais ça, depuis quelques mois seulement: Je supprime des messages depuis Gmail sur mon téléphone mais sur mon PC ils sont toujours en boite de réception… pas de solutions trouvées encore mais bon.
      Regarde s’il n’y a pas une mise à jour de Gmail sur le market. Moi, j’en ai fait une hier.😉 Est-ce que ton téléphone est rooté? Tiens-moi au courant.😉

      Répondre
  2. nicolas lucine

    Bonjour,

    Je n arrive pas à trouver et lancer la RUU sur le HTC Sync
    As tu installé Gingerbread sur un HTC Desire acheté chez un opératuer ou bien coffret nu.?
    Perso j ai acheté mon HTC Desire en coffret Orange…

    Merci bien par avance de ta réponse

    Répondre

Laisser un commentaire

