Google+ disponible pour tout le monde !

Google+, le nouveau réseau social du géant de l’Internet Google, vient d’ouvrir ses portes au grand public. Le réseau social compte déjà plus de 29 millions d’utilisateurs et il se pourrait que ce soit un sérieux concurrent de FaceBook, le réseau social numéro 1 mondial.

Google+ n’était disponible jusqu’à présent qu’aux personnes sélectionnées par Google et aux personnes invitées par celles sélectionnées par Google.

Google+ se démarque de FaceBook à différents points:

  • Une protection de la vie privée
  • La communication vidéo
  • L’intégration de « Cercles »
  • Des recherches précises
  • Interdit aux mineurs

Protection de la vie privée:

Sur FaceBook, votre privée devient votre vie publique. La plupart des personnes de mon entourage l’ignorent et certaines d’entre elle ont tendance à poster tout et n’importe quoi, du bon comme du mauvais. C’est un problème qui a déjà été démontré, surtout dans le monde du travail. Avec Google+, aucun problème, vous choisissez avec qui partager vos informations.

La communication vidéo:

Il est possible avec Google+ de faire de la vidéo-conférence avec une ou plusieurs personnes. N’ayant pas de webcam, je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité…

L’intégration de « Cercles »:

Les cercles sont comme sur FaceBook, des groupes que vous créez vous-même. Et dans ces groupes-là, vous choisissez d’y intégrer tel ou tel contact de votre liste. En publiant du contenu sur votre Flux Google+ (voyez ça comme un « mur FaceBook »), vous pouvez choisir à quel(s) cercle(s) montrer ce contenu. Pratique si vous voulez montrez des photos de vous saoul à vos amis mais pas à votre famille.😉 C’est une fonctionnalité très intéressante et simple à utiliser.

Des recherches précises:

Dans la barre de recherche, vous pouvez chercher un contact, des photos, des jeux et pleins d’autres informations et contenus.

Interdit aux mineurs:

Dans cette partie de l’article sur l’interdiction aux mineurs, je vais donner mon avis… Je suis majeur depuis peu, et je pense que FaceBook n’est pas un système adapté pour les mineurs de la tranche d’âge 11-15 ans (pas mal d’histoires aussi au niveau scolaire quand des adolescents postent du contenu offensif envers des profs par exemple…), qui n’en faisaient pas une utilisation utile de FaceBook mais plutôt accessoire. J’entends par là lancer des applications de vidéo-buzz qui n’ont que pour but d’augmenter le nombre de personnes qui y souscrivent et de pourrir les murs des gens. Du coup, des problèmes de lisibilité… Après, chacun fait ce qu’il veut, mais ce n’est pas forcément agréable pour un utilisateur de scroller une page entière d’applications « idiotes » et de pages inutiles. Je ne dis pas que FaceBook et d’autres réseaux doivent leur être interdit, mais plutôt de leur apprendre à bien s’en servir.

Google+ est multi-plateforme. Il est donc disponible sur ordinateur, appareils Android, appareils iOS et autres téléphones mobiles ayant une connexion internet.

Pour accéder à Google+ depuis:

L’article touche à sa fin, n’hésitez pas à donner votre avis.😉 Ci-dessous, un petit sondage:

3 réflexions au sujet de « Google+ disponible pour tout le monde ! »

  1. Lucas

    Je ne suis pas d’accord sur ta partie « interdiction aux mineurs », google + dans ce cas ne dépassera jamais Facebook, je mettrai ma main à couper si 50% de comptes Facebook sont majeurs… Porter l’interdiction jusqu’à 15 ans ou 16 ans sera la seule solution pour que google+ batte un jour Facebook, après, d’accord tu peux mentir sur ton âge, mais ça je les laisse chercher pour combattre cela :p

    Répondre
    1. JeremX Auteur de l’article

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je me suis mal exprimé dans mon article. Les mineurs dont je parlais se situaient dans la tranche d’âge 11-15 ans. Cette tranche d’âge n’a pas forcément conscience de ce qu’elle publie sur Internet. Après, c’est vrai que c’est un handicap dans un sens: J’ai pleins de contacts FaceBook qui ne sont pas majeurs et qui ne pourraient pas rejoindre Google+ avant leur majorité.

      Et Google+ a des fonctionnalités spécialement conçues pour entreprises dont je n’ai pas parlé dans mon article car je n’ai pas vraiment exploré cette partie-là.😉

      Répondre
    2. JeremX Auteur de l’article

      Je rajoute un second commentaire: J’ai fait des recherches sur WikiPédia à propos de FaceBook et voici ce que j’ai trouvé pour la France: http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook#Statistiques
      « En février 2011, les dernières statistiques parlent de 20,54 millions d’utilisateurs (+1,6 million en 6 mois), soit 31,8 % de la population et 46% des internautes Français. De plus, plus de la moitié des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans (31% de 18-24 ans et 28% de 25-34 ans). »

      Répondre

Laisser un commentaire

