AutoCAD: Coffrage poteau circulaire

Dans un de mes TP de réalisation d’ouvrage, j’ai dû dessiner un plan de coffrage d’un poteau circulaire en béton armé sur papier. J’ai décidé de le faire également sur AutoCAD. Retrouvez également un conseil pour la répartition des aciers dans un poteau circulaire.😉

Pas vraiment de difficulté pour ce dessin, si ce n’est la répartition des armatures.

A gauche, un poteau décoffré et à droite, un coffrage de poteau…

Comment répartir les aciers dans le coffrage ?

Il y a différentes méthodes pour procéder mais la plus simple est celle-ci: Vous divisez 360 par le nombre d’aciers.

Exemple: Dans mon cas, j’ai 6 aciers HA12. Je vais donc calculer 360 / 6 = 60 °.

Mes aciers seront donc décalés de 60 ° les uns par rapport aux autres.😉

Poteau circulaire-Présentation1

Laisser un commentaire

