TI-83+: Programmez un solveur d’équation du second degré

J’ai eu cours de Maths cette semaine et on a appris à utiliser certaines fonctionnalités de nos calculettes et en prime, nous avons eu droit à un solveur d’équations du second degré.

J’ai décidé de le partager avec vous.😉

Cela devrait être compatible avec les TI-82, 83, 84 et peut-être plus, je ne sais pas, je n’ai pas testé sur d’autres modèles que la TI-83+.

Allumez votre calculatrice, puis allez dans programmes et créez en un nouveau. Nommez-le comme vous le voulez, puis tapez ceci:

PROGRAM:TRINOME
: Prompt A,B,C
: B²-4AC->D
: Disp "DELTA=" ,D

: If D<0
: Disp "PAS DE SOLUTION"
: If D=0
: Disp "UNE SOLUTION:", -B/(2A)
: If D>0
: Then
: (-B-√(D))/(2A)->E
: (-B+√(D))/(2A)->F
: Disp "DEUX SOLUTIONS:",E,F
: END

La ligne PROGRAM:TRINOME correspond au nom du programme. Les « : » représentent une nouvelle ligne.😉 J’ai copié les lignes comme telles, à vous de le modifier à votre guise. Je pense que cet article était exceptionnel car je n’y connais pas grand chose dans ce langage de programmation et il y aura donc très peu d’article sur ce thème là.😉

6 réflexions au sujet de « TI-83+: Programmez un solveur d’équation du second degré »

  1. Sherwood

    Bonjour tout le monde,
    je viens juste de crée un blog pour regrouper des programmes pour la ti-83 plus. Le site est en développement mais il y a plein de nouveautés a venir. Je serais ravis de vous y accueillir et de lire vos conseils.Viens…ont est bien… =)

    http://ti-83plusprogramms.blogspot.fr/

    amicalement, la Calculator Gaming Company

    Répondre
  2. Clément.7

    Je vais bientôt poster un programme de résolution d’équations à une inconnue du type :

    X+3=5
    X2+3=25×32

    Le 2 a coté du X est le signe « au carré »

    je posterais le programme sur mon site dans une semaine :

    ti-prizee.forumactif.org

    Répondre

Laisser un commentaire

