Android 4.2.1: Eviter le problème bluetooth

galaxy-nexus-jelly-bean1-608x431-600x425

J’ai remarqué un problème très ennuyant dans Android 4.2.1 en rapport avec le bluetooth. J’ai trouvé en partie comment ne plus rencontrer ce problème.

Le problème bluetooth que je rencontre est la liaison entre ma voiture et mon téléphone. Je dois souvent appairer le téléphone avec la voiture et la manipulation me prend 10 bonnes minutes à chaque fois…

L’astuce est qu’il ne faut pas désactiver le bluetooth de votre smartphone sinon vous pouvez être sûr qu’il faudra refaire la manip’ à chaque fois. C’est ce qu’il se passe dans mon cas pour cette situation là. Laisser le bluetooth activer semble ne pas causer de problème mais bon, la batterie en prend un coup également …

Sachez que dans Android 4.2.2, il n’y a plus ce problème. Les appareils étant équipés de la dernière version n’ont donc pas ce soucis comme moi, grâce à Samsung qui propose en OTA une version buguée alors qu’ils auraient pu proposer directement la 4.2.2.😉

4 réflexions au sujet de « Android 4.2.1: Eviter le problème bluetooth »

  1. toronado

    Pour info, j’ai testé 3 Smartphones ayant d’autres OS qu’Android, sur le Bluetooth de ma voiture: ils ont tous fonctionné.
    J’ai testé 5 mobiles différents sous Android: aucun n’a fonctionné parfaitement (communications, répertoire, et SMS). Y compris avec la version 4.2.2 !!!!!
    Je dois préciser que ma voiture est assez ancienne (2004).
    Je n’ai pas eu l’occasion de tester IOS.
    Mais y a bien un problème du côté d’Android, non ?
    Je suppose que le Bluetooth répond à des normes précises. Un fabricant d’appareils équipé Bluetooth se doit de respecter ces normes, et d’assurer la compatibilité ascendante, ce qu’apparemment Android ne fait pas.
    Mais que foutent les développeurs d’Android ?
    Faudra-t-il attendre la version 25 pour avoir une totale compatibilité ?

    Répondre
    1. JeremX Auteur de l’article

      C’est vrai que c’est assez ennuyant… Pour ma part, depuis que je suis sous Android 4.3, je n’ai plus de problème. Ma voiture date de 2011. Il est possible que les problèmes que tu as rencontrés avec les smartphones Android viennent non pas de Google, mais des constructeurs. Google met à jour Android de façon remarquable et pense au bluetooth. Les dernières nouveautés d’Android concernaient surtout une meilleure gestion du bluetooth et de la batterie.😉

      Répondre
  2. toronado

    Je reviens un peu tard…
    En fait, ce n’est pas les autos qui sont en cause. C’est bien Androïd, car il n’implémente que quelques-uns des profils BT.
    Selon le profil utilisé par le constructeur automobile, ça peut marcher avec Androïd….ou pas !
    Un vieux Samsung C3050 fonctionne (donc pas Androïd), parce qu’il possède le profil RSAP.
    Un Motorola Moto G (ou autre) ne fonctionne pas parce que Androïd ne connaît pas ce profil.
    Or, beaucoup d’utilisateurs sont em..bêtés parce que leur véhicule utilisent ce profil (voir les forums dédiés).
    C’est quand même lamentable de la part d’un OS qui est presque le plus répandu !!

    Répondre
    1. JeremX Auteur de l’article

      Bonjour Toronado,

      Merci pour ces précisions, je ne savais pas. J’espère que cela aidera certains lecteurs embêtés par ce soucis.🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

