(Mise à jour) Mon passage de Android 4.3 à CyanogenMod 11

J’galaxy-nexus-jelly-bean1-608x431-600x425ai décidé de franchir le pas d’une rom officielle à une rom custom. Dans cet article, je vais vous expliquer comment j’ai procédé.

Je trouvais mon Galaxy Nexus un peu mou ces derniers temps avec les applications que j’utilisais (principalement Waze, Spotify, Facebook, Gmail) et ni la batterie, ni le téléphone ne suivait. J’ai donc franchi le pas aujourd’hui.

Comment j’ai procédé:

  1. Sauvegarde de tous mes fichiers présents sur le téléphone, sur mon ordinateur ;
  2. Sauvegarde de mes SMS à l’aide de SMS Backup & Restore ;
  3. Backup de ma rom actuelle (Android 4.3) à l’aide de Titanium Backup ;
  4. Utilisation du logiciel PC CyanogenMod Installer ;

Entre l’étape 3 et 4, j’avais procédé au flashage manuel de la ROM que j’avais téléchargé sur CyanogenMod. Le problème est que la vérification de la signature MD5 ne s’effectuait pas et le téléphone était bloqué sur le bootloader. Impossible de redémarrer, heureusement que j’avais fait un backup de ma rom. Du coup, vu que cette méthode ne marchait pas, j’ai préféré utiliser le logiciel PC de CyanogenMod qui fait tout à la place de l’utilisateur.

Dans mon cas à moi, c’était sur un Galaxy Nexus déjà rooté avec le recovery TWRP. Je pense que je ne pouvais faire le flashage manuel de CM 11 à cause de la version de mon recovery.

J’ai réalisé un test à l’aide d’Antutu Benchmark sous Android 4.3, puis CM 11 pour voir si je gagnais réellement en puissance et optimisation.

Stock_CM11

C’est sûr que la différence sur l’écran n’est pas forcément significative, mais je ressens quand même des améliorations, notamment au niveau de la ram. Plus besoin de taskkiller !

Vu ce qu’il m’est arrivé lors du flashage de la rom, je ne peux que vous conseiller de faire une copie complète de votre système en cas de problème comme c’était le cas pour moi.😉

Je vous conseille également d’utiliser ART comme moteur d’exécution sur votre téléphone. Ce moteur d’exécution est disponible à partir d’Android 4.4 et il y a un réel gain d’autonomie pour votre appareil. Rendez-vous dans les options pour les développeurs pour sélectionner cette option.

2014 - 1

Je ne sais pas pour vous, mais moi je n’ai jamais eu autant d’autonomie en fin d’après midi avec Android 4.3.😉

Laisser un commentaire

