Bluetooth sur iPod/iPhone: A quoi sert-il?

Dans cet article je vous propose une mise au point sur le Bluetooth qui équipe votre iPod Touch ou votre iPhone, histoire de voir ce qui est possible de faire et ce qui ne l’est pas. Si vous cherchez de quoi est capable l’iPod/iPhone en Bluetooth, ne cherchez pas plus loin; tout est là. 😉

Avant de démarrer dans le vif du sujet, si vous ne savez pas ce qu’est le Bluetooth sachez que c’est en quelque sorte un moyen de communication entre divers appareils/accessoires. Par exemple, la manette d’une PS3 est sans fil et fonctionne avec une connexion Bluetooth qui rentre en contact avec la console. Vous utilisez peut-être un clavier ou une souris sans fil: Ils sont en Bluetooth. Pour plus de détail sur le Bluetooth en lui-même, vous pouvez lire cet article de Wikipédia: Lien. 😉

Ce qui nous intéresse ici, c’est le Bluetooth sur iPod et iPhone. Cet article sera organisé comme ceci:

  1. Activer le Bluetooth de son appareil
  2. Type d’applications compatibles
  3. Type d’accessoires compatibles
  4. Mon opinion

ACTIVER LE BLUETOOTH DE SON APPAREIL:

Pour activer le Bluetooth, rien de plus simple. Il vous suffit d’aller dans « Réglages »> »Général »> »Bluetooth » et de l’activer ensuite en glissant le volet comme ci-dessous:

Sur la capture que j’ai prise, vous pouvez voir que l’appareil avait deux accessoires en mémoire. Il s’agit de ma PS3 et d’un kit main libre.

Vous savez maintenant activer le Bluetooth si ce n’est pas déjà fait. 🙂

TYPE D’APPLICATIONS COMPATIBLES:

Il n’y a pas d’applications natives (= incluses) dans l’iOS (= système d’exploitation de l’appareil). Mais il y en a qui sont disponibles sur l’Apple Store. Elles sont variées mais limitées, gratuites ou payantes.

Je vais vous en citer quelques unes que je connais de types différents. Les 3 genres principaux d’applications à retenir sont:

  • L’envoi et la réception de photos
  • La messagerie instantanée
  • Les jeux

Vous devez vous dire « Woahou! Que c’est varié! » Eh ben non…

PhotoShare: Une application qui parait bien sympathique puisqu’elle permet d’envoyer et de recevoir des photos. Le problème? L’échange se fait uniquement entre utilisateurs d’iDevices (iPod Touch/iPhone). Je ne juge en aucun cas cette application. C’est à titre d’exemple. 😉

 

Bluetooth Messanger: Une application pour parler via Bluetooth. Oui pourquoi pas…

Morpion: Un des nombreux jeux qui se jouent en solo ou en multi via Bluetooth. Ca peut être sympa dans une salle d’attente ou avant les cours, pourquoi pas.

Je pense qu’on a fait le tour de ce qui était possible au niveau des applications en Bluetooth pour nos appareils. C’est très varié mise à part pour l’échange de photos…

TYPE D’ACCESSOIRES COMPATIBLES:

Dans la première partie de l’article, j’ai dit que l’iPod avait en mémoire ma PS3. Cela est complètement inutile car les deux appareils ne peuvent échanger d’informations entre eux…

Les principaux types d’accessoires compatibles sont:

  • Casques audio
  • Kits mains libres
  • Claviers

Si vous avez essayé de connecter votre appareil à un téléphone portable autre que l’iPhone et que la connexion ne fonctionne pas, c’est normal. On ne peut pas…

MON OPINION:

Mon opinion là-dessus est que je suis terriblement déçu d’Apple. Un téléphone qui ne gère (un bien grand mot!) le Bluetooth uniquement entre iPhone/iPod Touch/iPad, c’est mince… On voit également qu’Apple y tient à son Bluetooth. On l’évoque à peine dans la mise à jour iOS 4.1 pour iPod (voir ici); et pour l’iPhone, on n’en parle même pas (voir ici). Bref pour moi, c’est une option complètement délaissée par Apple…

Voilà, vous savez désormais ce que permet de faire le Bluetooth sur votre (vos) appareil(s). 🙂 Si vous avez des questions n’hésitez pas. 😉


Commentaires

16 réponses à « Bluetooth sur iPod/iPhone: A quoi sert-il? »

  1. Bonjour , je voudrais savoir si c’est possible de connecter une mannette de ps3 en bluethooth avec mon iphone pour pouvoir jouer plus facilement ^^ ???

    1. Bonjour Juju,
      Ce n’est pas possible pour l’instant désolé mais c’est vrai que ce serait une fonctionnalité pratique et intéressante. 😉

  2. Ouai…:/ c’est vraiment que se ne soit pas encore developpée… Merci’ 😉

    1. Mon avis là-dessus, c’est que ce genre de fonctionnalité ne verra jamais le jour « officiellement » vu que Sony et Apple sont des concurrents. Il y aurait un moyen, c’est qu’un développeur de haut niveau créé une application pour appareil jailbreaké mais je doute que cela se fasse également. 😉

  3. Ok Merci’ du renseignement :))

  4. […] Bluetooth sur iPod/iPhone: A quoi sert-il? November 2010 7 comments and 1 Like on WordPress.com, […]

  5. Bonjour, je voulais savoir si il est possible avec mon ipod 2ème génération qui a la version 4.2.1 de connecter un casque bluetooth?

    1. Bonjour Anissa,
      comme dit dans l’article, il est possible de connecter son casque bluetooth à son iPod Touch. Ça marchera même si c’est un 2G normalement. J’avais essayé avec des enceintes Parrot et cela avait fonctionné. Le résultat doit être le même pour un casque. 😉

  6. J’aieu un ipod et je ne sais pas ou trouvé des musiques gratuites pour mettre sur mon ipod , quelqu’un peux me dire ?

    1. Non c’est illégal. 😉

  7. Avatar de ghostplayer3
    ghostplayer3

    salut JeremX ! j’aimerais te demander à partir de quelle ipod touch le bluetooth peut ètre utilisé.

  8. Avatar de gedeon Mike
    gedeon Mike

    Bjr
    Je voudrais me renseigner est ce que le bluetooth share marche aussi avec iPad ou slmnt avec iPod ?

    1. Bonjour, je ne suis plus l’actualité autour d’Apple mais étant donné que ces appareils tournent sous le même OS, je dirai que oui. 😉

  9. Avatar de gedeon Mike
    gedeon Mike

    Ah dakr mer6
    Que Dieu vous bénisse

Laisser un commentaire